Le ministère de la Culture rebat les cartes de son administration centrale

Info ressource
Publié le 02/02/2021
Source
La Gazette des communes
Le ministère de la Culture rebat les cartes de son administration centrale
Descriptif
Le ministère de la Culture entame la mise en œuvre concrète de la réorganisation de son administration centrale.
Cette réforme concerne notamment les relations avec les collectivités.
(...)
Pour les élus locaux, les professionnels travaillant en collectivités ou dans des structures qui leur sont liées (services et équipements culturels, associations etc.), et les artistes portant des projets avec les acteurs publics, la création de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, dirigée par Noël Corbin, constitue la nouveauté majeure.
C’est désormais à ce niveau que va se jouer le portage des politiques transversales du ministère de la Culture qui concernent les collectivités, donc leurs habitants. Ainsi en est- il des politiques d’accessibilité et de démocratisation culturelle, de facilitation des pratiques artistiques en amateur, des enseignements artistiques, de contractualisation avec les collectivités etc. La nouvelle délégation aura aussi la main sur l’organisation des conseils territoriaux pour la culture (CTC), instance de dialogue entre le ministère et les collectivités. Autant de questions qui seront capitales lorsque le séisme sanitaire sera calmé et que les politiques culturelles territoriales au long cours reprendront leurs droits.
La nouvelle délégation générale assurera aussi le suivi et la tutelle de la SAS pass Culture, en charge du dispositif du même nom, dont Roselyne Bachelot a annoncé début janvier la généralisation.
(...)