L’essentiel à savoir pour organiser un concert… quand ce sera possible

Info ressource
Publié le 09/02/2021
Source
La Gazette des communes
L’essentiel à savoir pour organiser un concert… quand ce sera possible
Descriptif
Le « Petit guide de survie-Fiches pratiques pour entreprendre des projets musicaux » sera bien utile aux collectivités et associations culturelles lors de la reprise de la vie culturelle. Beaucoup auront à cœur d’y contribuer en organisant des concerts. Encore faut-il connaître tous les arcanes de cette activité, pour ne pas se retrouver en défaut face au public et aux artistes.

De quel statut relève un musicien engagé pour un concert ? Les musiciens amateurs locaux peuvent-ils se produire gratuitement dans leur collectivité ? De quelle licence l’exploitant de la salle doit –il être titulaire pour organiser un concert ? Comment déclarer des musiciens et régler les charges sociales ? Quand recourir au contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) ? Comment assurer la sécurité du public lors du concert ?

Telles sont quelques-unes des questions (parmi de nombreuses autres) auxquelles le Petit guide de survie-Fiches pratiques pour entreprendre des projets musicaux apportent des réponses concises.