Stage de formation aux techniques de la direction d'orchestre

Améliorer ses pratiques
Publié le 11/10/2021
Émetteur
Département de l'Hérault / Organisateur : Orchestre symphonique Confluences
Stage de formation aux techniques de la direction d'orchestre
Publics
Chefs d'orchestre
Descriptif
Ce stage offre un travail complet sur le développement des principaux éléments nécessaires pour diriger un ensemble instrumental ou vocal : Technique du geste – Psychologie de groupe – Connaissance de soi – Analyse des partitions –
Orchestration et Organologie.

Ce cursus peut se poursuivre généralement sur trois à quatre ans, selon le niveau et le souhait des participants.

Cette formation répond à de nombreuses et diverses demandes, ainsi que ce soit pour diriger ou pour apprendre à faire travailler : un orchestre d’élèves(formation junior, orchestre de fins de cycles..), une classe d’instrument (des ensembles instrumentaux pour des auditions, des concerts), de musique de chambre, un orchestre d’harmonie, un orchestre symphonique, un chœur, une maitrise, une classe de formation musicale, etc…

La formation aux techniques de direction est, avant tout, un travail personnalisé organisé autour d’une pléiade d’ateliers, tous aussi fondamentaux : la gestique, la pédagogie, l’analyse, l’harmonie, l’orchestration, la communication humaine, etc….

Le plaisir de l’apprentissage de la direction d’orchestre est donc d’abord de suivre une formation riche et variée. C’est un temps de découverte de soi et des différents éléments qui constituent la richesse du langage musical. L’approche et le travail de la direction d’orchestre impliquent une vision globale de certains aspects de l’étude de la musique.

Au final, un travail de développement personnel au sens le plus large : développer ses qualités de connaissance de soi, de communication, d’écoute de charisme, de compréhension des autres, de dynamique humaine, gérer ses émotions, son trac, sa sensibilité artistique ….

4 au 10 janvier 2022 Medellin (Colombie)
8 au 17 juillet 2022 Lyon (France)
Infos pratiques
Le
À
Medellin (Colombie)
Conditions d’accès
Contacter directement l'organisateur / coordonnées au bas
Le
À
Lyon (France)
Conditions d’accès
Contacter directement l'organisateur / coordonnées au bas