Table ronde en ligne "Les enjeux démocratiques de la musique"

Info ressource
Publié le 02/02/2022
Source
CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes
Table ronde en ligne "Les enjeux démocratiques de la musique"
Descriptif
La culture, les arts, en particulier leur pratique, peuvent-ils constituer le terreau d’un nouveau paradigme de la culture, et fonder les éléments d’une démocratie culturelle ?

C’est-à-dire : rendre la société plus consciente d’elle-même ?

Pour en débattre, et le cas échéant trouver quelques pistes d’action, nous avons réuni une douzaine de personnes, des musiciens bien sûr, un philosophe, un élu local, maire d’une grande banlieue de la région lyonnaise et vice-président en charge de la culture à la métropole de Lyon, des formateurs du Cefedem AuRa. Ils nous raconteront leurs expériences, parfois très originales, qui leur ont permis de tracer un lien entre pratiques de la musique et conscience démocratique.

Cette table ronde a été organisée par le Cefedem AuRa le 4 juin 2021 et a été filmée dans les locaux du Cefedem à Lyon. Les cahiers de recherches Enseigner la musique sont édités par le Cefedem AuRa depuis 1992. Le numéro 13/14 paru en 2021 a pour titre : Les musiciens et la Cité. Enjeux démocratiques des pratiques de la musique - Réflexions, regards critiques expériences.
Cette table ronde constitue le prolongement d’une réflexion sur ce même thème : celui-ci nous paraît relever aujourd’hui d’un enjeu fondamental pour les métiers de la culture et des acteurs du secteur musical.