Enseigner le jazz : une sélection de la médiathèque

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Publié le 01/06/2022
Source
Philharmonie de Paris
Enseigner le jazz : une sélection de la médiathèque
Descriptif
Depuis les années 1970, des écoles associatives, souvent fondées par des musiciens professionnels (CIM, IACP ...), transmettent le jazz et ses diverses esthétiques.

Mais c’est à partir des années 1980 que l’enseignement du jazz entre massivement dans les conservatoires, proposé sous forme de pratiques collectives (big band, ateliers d’improvisation…), de cours instrumentaux et de disciplines théoriques (histoire du jazz, analyse, improvisation, arrangement, etc).

Les formations à la pédagogie et les diplômes d’enseignants (diplôme d’État et certificat d’aptitude) intègrent ensuite très vite le jazz dans leur cursus. Enfin, du côté de l’Éducation nationale, le jazz est présent dans le programme du baccalauréat musique.

Ainsi le jazz a perdu de son caractère antiacadémique, s’institutionnalisant au travers de son enseignement, et suscitant les questions récurrentes autour de la légitimité de cet enseignement : où va le jazz ? Doit-il être enseigné ? Peut-on enseigner l’improvisation ? Quel est le rôle de l’enseignant dans cette transmission ?

Cette sélection de documents reflète ces problématiques d'ordre institutionnel et pédagogique ; elle fournit des outils de travail, permettant aux enseignants et aux étudiants de nourrir leurs réflexions et d’alimenter leurs projets pédagogiques.

La Médiathèque possède un vaste fonds documentaire consacré au jazz : environ 800 ouvrages sur l’histoire du jazz et ses différents courants, les grands artistes du jazz, la pédagogie et l’analyse musicale, ainsi que des collections de revues spécialisées, des partitions et méthodes, des CD et DVD.